La revitalisation rurale concerne plusieurs communes qui sont fragiles du point de vue socio-économique. Les zones de revitalisation rurale (ZRR) ont été mises en place depuis 1995. Installer les entreprises dans les ZRR permettait de jouir de plusieurs avantages incluant des exonérations fiscales et cotisations sociales importantes.
Une zone de revitalisation rurale : c’est quoi ?
Inutile de rappeler que la ZRR concerne des communes fragiles. Ces zones bénéficient des aides sociales et fiscales. Le but étant d’encourager les entreprises à y investir en reprenant des activités ou créer des entreprises. Le nombre de communes concernées par le ZRR s’élève à plus de treize mille. Pour classifier les communes, les critères principaux pris en compte concernent le revenu de chaque habitant et la densité de la population. Pour bénéficier de ces aides, il faut que la densité de population soit inférieure ou égale à soixante-trois habitants au kilomètre carré. Pour ce qui est du revenu fiscal, il faut qu’il soit inférieur ou égal à dix-neuf milles cent onze euros. Vous pouvez utiliser un outil pour voir si la commune qui vous intéresse est concernée par le dispositif ZRR. Si elle est éligible, vous pouvez commencer à chercher un local pour installer votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels, vous allez ainsi gagner du temps et de l’argent. Il est important d’avoir des conseils avisés d’expert tel qu’
Arthur Loyd, spécialiste de la vente de bureaux. Ce type de société spécialisé vous fournira des listes de bureaux facilement sans que vous ayez à faire d’énormes efforts.
Les avantages d’être implantés dans des ZRR sur le plan fiscal
Sur le plan fiscal, vous pouvez bénéficier d’aide une fois installé en ZRR. En effet, vous aurez la possibilité d’être exonéré de l’impôt sur le revenu ou encore les impôts sur les sociétés. L’entreprise bénéficiera également de l’exonération par rapport à la contribution économique territoriale pour une durée maximale de cinq ans. Ajoutez à cela une exonération sur la taxe d’habitation et de taxe foncière.
Les avantages sur le volet social
Implanter votre entreprise dans une ZRR offre la possibilité de bénéficier d’une exonération des cotisations sociales en tant qu’employeur. Vous serez exonéré des allocations familiales pour le premier jusqu’au cinquantième salarié embauché. Sachez qu’en ZRR, vous serez aussi exonéré de cotisation patronale sur les assurances sociales. Sachez qu’il existe encore toute une panoplie d’avantages dont vous pouvez bénéficier en vous décidant de vous installer en ZRR.