Le crowdfunding immobilier : qu’est ce que c’est ?

Le crowdfunding est un financement participatif pour désigner un échange entre des individus qui sont en dehors des multiples circuits financiers institutionnels. Il est différent du prêt participatif qui est exclusivement réservé aux différentes institutions financières. Avec le crowdfunding, il est possible de procéder à un appel de fonds en se basant sur un projet précis.

Le crowdfunding immobilier

C’est un processus qui vous offre la possibilité de faire un financement participatif. Ce dernier servira à acquérir un bien immobilier ou encore en construire un. Le tout se fera par le biais d’une plateforme totalement en ligne. Il faut savoir que ce type de plateforme va mettre en relation les particuliers qui sont des investisseurs et des porteurs de projets.

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

Le mécanisme est assez simple. Le promoteur immobilier, qui est le porteur de projet, va faire appel à plusieurs investisseurs particuliers pour financer une partie d’un programme. Ces investisseurs vont apporter leurs capitaux qui devront être remboursés dans un délai assez court. Cette période varie généralement entre six à vingt-quatre mois. Pour convaincre ses investisseurs, le promoteur immobilier va faire une promesse de remboursement dans les délais impartis accompagné de bénéfices. Avec ce type de mécanisme, le promoteur immobilier peut avoir une bonne maîtrise de sa trésorerie. Entre autres, il aura toujours la possibilité de recourir à un emprunt bancaire ultérieurement. Il faut savoir que les banques exigent généralement que le promoteur dispose d’un capital minimum qui tourne autour de dix à quinze pourcent du coût total de l’opération immobilière.

Les avantages du crowdfunding

Il faut savoir qu’il existe des plateformes de crowdfunding qui vont faire la sélection des différents programmes immobiliers qui sont proposés par différents promoteurs.  Ces plateformes vont ainsi faire une analyse précise du programme. Les points qui seront principalement pris en compte concernent la possession de permis de construire, la capacité financière et les garanties d’achèvement des travaux. Un des avantages majeurs des plateformes de crowdfunding est de pouvoir faire un travail minutieux quant à la sélection préalable. Cette sélection concerne principalement les programmes immobiliers qui seront pertinents. Ces derniers seront par la suite proposés aux différents investisseurs. Il faut savoir que le promoteur devra restituer la totalité du capital de chaque investisseur. Il doit y ajouter les intérêts qui seront tirés à partir de l’opération immobilière. Il est clair que ce système permet à des particuliers qui ont des épargnes de faire un investissement dans l’immobilier tout en espérant une forte rentabilité.

Plan du site