immo-annonces

Placement en SCPI : est-ce une bonne solution ?

Vous recherchez une idée d’investissement pour faire fructifier votre argent ? Vous avez raison, il vaut mieux placer ses économies et en tirer profit plutôt que de les laisser dormir dans un compte en banque. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous avez le placement financier en SCPI. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un placement en SCPI ?

Investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) est un des moyens existants pour réaliser un investissement immobilier. Il s’agit de la pierre papier. Ainsi, vous n’allez pas acheter directement de l’immobilier physique. Vous allez plutôt acheter des titres.

Concrètement, investir en SCPI consiste à s’associer avec un promoteur immobilier pour obtenir en retour certains bénéfices. Dans le cas d’une SCPI de rendement, le profit se présente sous forme de loyer. En effet, la société de gestion collecte des fonds auprès des épargnants pour l’achat et l’entretien de son parc immobilier. En échange, elle leur attribue des parts. Vos revenus vont alors dépendre du nombre de parts que vous détenez. Si vous optez pour le SCPI fiscal, vous pourrez jouir de divers avantages fiscaux.

Un placement rentable et avec moins de risque

Le placement en SCPI est un investissement moins risqué tout en offrant une rentabilité intéressante. Le marché de l’immobilier est un secteur toujours en hausse. L’offre ne parvient pas encore à couvrir tous les besoins et attentes de la clientèle. Puis, les revenus (mensuels ou trimestriels) sont réguliers, peu importe les problèmes de non-paiement à temps des loyers. Comme la société de gestion gère un parc immobilier composé de plusieurs biens, le risque d’investissement est mutualisé.

Puis, le gain obtenu à partir d’un placement en SCPI est négociable dans le temps. Au fil des années, vous pouvez demander de faire une expertise sur le patrimoine immobilier en vue d’une actualisation de sa valeur économique. À l’issue de cette démarche, le prix du loyer pourra augmenter en même temps que le coût de votre profit.

Un investissement accessible et facile

Le placement en SCPI n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit d’acheter une ou plusieurs parts dans la société immobilière et vous deviendrez un de ses associés. Contrairement à un investissement immobilier direct, vous n’avez pas forcément d’avoir une grande somme d’argent. Vous achetez des parts en fonction de votre capacité financière. Le nombre de parts démarre dans les environs de 150 euros. Dans le cas où vous ne pouvez pas payer au comptant, vous pouvez parfaitement faire un achat à crédit.

Par ailleurs, vous êtes libéré de tous les soucis liés à la gestion du bien : relance des loyers impayés, entretien des biens, etc. C’est la société de gestion qui s’en charge.

Quitter la version mobile