Comment savoir si le prix de son loyer est dans son budget ?

Si vous vous préparez dans la recherche d'un logement en location, mieux vaut suivre quelques conseils pour vous éviter certaines frustrations. Il est recommandé de cibler directement des logements appropriés. Ce qui vous fera tout aussi bien gagner du temps. Définissez au préalable votre budget de location.

Budget location : calculer la somme maximale à consacrer au loyer

Avant de pouvoir définir votre budget location, il est tout d'abord indispensable d'avoir une certaine idée des prix de location qui sont pratiqués localement. Regardez les annonces correspondant à vos critères de recherche, informez-vous sur les prix locatifs pratiqués ; vous pouvez encore essayer de modifier quelques critères, (généralement les moins importants pour vous), afin de voir si vous pouvez découvrir une différence notable dans les montants proposés ; entre autres, vous pouvez tester les villes proches de celles envisagées. Grâce à cette petite étude que vous aurez effectuée, vous pouvez dégager un prix moyen locatif.
Il vous restera ensuite à faire le calcul : afin que le prix de location puisse s'insérer convenablement dans votre budget, il vaut mieux qu'il ne surpasse pas un montant de 30 % de vos revenus.

Il faut noter que ce seuil du tiers du revenu peut être assez difficile à tenir si vous optez pour les grandes métropoles ainsi que la région parisienne. De ce fait, si l'on peut dire qu'il n’est pas très grave de le dépasser, il vous faudra en conséquence renoncer à certaines de vos dépenses telles les loisirs par exemple.

Calcul des dépenses périphériques au loyer

Mieux vaut ne pas vous limiter au montant du loyer si vous souhaitez établir votre budget location. Aussi, il vous faudra additionner quelques dépenses dans votre budget location, dont : les charges locatives ; la facture de gaz ; la facture d’électricité ; l'apurement des charges s'il se trouve que la consommation d’eau devient un peu plus élevée que prévue par exemple ; le coût des impôts dont la taxe d’habitation ainsi que la taxe des ordures ménagères.
Vous pouvez demander (au propriétaire ou au dernier locataire) de vous communiquer certaines factures ou avis d’imposition afin d'avoir un certain ordre d’idée sur ce qui est des montants pouvant vous être demandés.

Calcul de votre reste-à-vivre

Pour le calcul du reste à vivre, il est conseillé d'ajouter à votre loyer mensuel, toutes les éventuelles dépenses en lien avec votre logement, additionnez aussi vos crédits ainsi que les charges qui ne sont pas forcément liées à votre loyer. Ensuite, il vous restera à retrancher le montant précédemment calculé à votre revenu annuel.
Si vous découvrez une somme positive, alors un reste-à-vivre est alors à votre disposition. Cette somme serait idéale si elle atteignait au moins 20 % de vos revenus. Celle-ci est à allouer à vos dépenses pour la nourriture, les sorties ou les voyages.

Par contre, s'il se trouve que la somme soit négative, alors, le bien que vous souhaitez louer est au-dessus de vos moyens. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions : choisir un bien plus petit ; changer de ville afin de réduire la fiscalité ou encore de choisir un logement mieux isolé afin de réduire les charges.

Plan du site